Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du côté de ma Drôme

« A la source de la vie j’ai puisé mon génie »

(Photo Du côté de ma Drôme)

(Photo Du côté de ma Drôme)

Longtemps je me suis demandée par quelle citation je pourrais illustrer mon blog, dans lequel j’allais parler nature, environnement, initiatives solidaires, citoyennes et innovantes ou insolites dans la Drôme. Evidemment, plusieurs phrases de Pierre Rabhi me venaient en tête. Mais j’en entendais certains me rappeler déjà que « Ok sauf que Pierre Rabhi, il vit en Ardèche. Et toi tu vas parler de la Drôme ! ». Ha oui… un détail !

En puis un jour, en feuilletant un excellent ouvrage sur la Drôme bio, voilà que je tombe sur une photo de cette phrase, que Ferdinand Cheval a gravé comme tant d’autres dans son fabuleux et unique palais niché dans le nord de la Drôme, à Hauterives. Certainement une des rares que je n’avais d’ailleurs pas photographié lors de mes nombreuses visites dans ce site que j’affectionne particulièrement tant je le trouve fascinant : « A la source de la vie j’ai puisé mon génie ».

Cette citation devenait pour moi une évidence, elle illustrerait ma démarche.

A l’image de Ferdinand Cheval, ce facteur drômois qui lors de ses tournées à vélo ramassait les cailloux que la nature lui mettait sur sa route pour en faire les fondations de son palais idéal, j’allais moi aussi modestement recueillir toutes ces actions développées dans mon département de la Drôme, et les partager pour les faire connaître. Toutes ces initiatives qui s’accomplissent dans le respect de la nature et de l’homme, et qui permettront de construire le territoire, le monde de demain.

Je rêve ? Peut-être… mais si je peux partager mes rêves avec d’autres personnes et les vivre à plusieurs alors peut-être deviendront-ils plus rapidement réalité ?

Pierre Rabhi (et oui encore lui) ne dit-il pas dans son livre Vers la sobriété heureuse que « c’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain » ?

Alors, bienvenue du côté de ma Drôme !

G.V.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article