Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du côté de ma Drôme

Embarquement immédiat!

L’événement de la semaine du côté de Montélimar, c’était l’atterrissage d’un Mirage III B sur le rond-point de Villepré, situé sur la Nationale 7, à l’entrée nord de la ville. Il est venu, une nuit, se poser sur cette piste circulaire aménagée rien que pour lui. Il a fière allure et son nez pointe en direction de la route de Rochemaure, et surtout du Musée Européen de l’Aviation de Chasse, où il demeurait jusqu’à présent.

Il sera désormais le précieux et immanquable indicateur de la proximité du site touristique, qui regroupe plus d’une cinquantaine d’avions de chasse, restaurés et bichonnés par une équipe de bénévoles et de salariés passionnés. Mais pas que ! Car au delà de la fonction touristique et de préservation du patrimoine aéronautique, le Musée Européen de l’Aviation de Chasse accueille aussi des chantiers d’insertions, propose des formations et offre la possibilité de passer le BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique). Il cache aussi dans ses ateliers un Potez 36-13 de 1933, classé monument historique depuis 2012 et actuellement en cours de rénovation.

Avec un tel outil de promotion que le Mirage sur le rond-point de la Nationale 7, le Musée Européen de l’Aviation de Chasse devrait évidemment gagner en visibilité. Et c’est tant mieux pour ce site attachant créé en 1985 et qui mérite le détour.

Cela fait le deuxième "port d'envol" insolite situé dans la Drôme. Un peu plus au nord du département, à proximité de Valence, un autre objet volant identifié s’est également posé depuis plus de dix ans sur la commune de Chabeuil. Il s’agit d’une reproduction inspirée de la célèbre fusée de Tintin, rouge à carreaux blancs, qui a permis au jeune reporter et à ses amis d’atteindre leur « Objectif Lune », et qui trône à l’entrée de la ville, également sur un rond-point.

Pour le vol à destination du Musée Européen de l’Aviation de Chasse, c’est donc désormais embarquement immédiat au départ de Montélimar. Pour le vol à destination de la Lune à bord de la fusée de Chabeuil, il suffira juste d’un peu plus d’imagination et… Bienvenue à bord !

G.V.

Un avion à Montélimar (Photo G.V.) et une fusée à Chabeuil (Photo Jean Delmarty). La Drôme s'envole!
Un avion à Montélimar (Photo G.V.) et une fusée à Chabeuil (Photo Jean Delmarty). La Drôme s'envole!

Un avion à Montélimar (Photo G.V.) et une fusée à Chabeuil (Photo Jean Delmarty). La Drôme s'envole!

***

Pour en savoir plus :

- Sur le Musée Européen de l’Aviation de Chasse > www.meacmtl.com (Egalement sur la page Facebook du Musée).

- Sur la ville de Montélimar > www.montelimar.fr

- Sur les informations touristiques du pays de Montélimar > www.montelimar-tourisme.com

- Sur la ville de Chabeuil > www.mairie-chabeuil.com

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article