Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du côté de ma Drôme

L'autre bon coin

A Cliousclat, il y a des potiers mais pas que. Depuis peu, il y a des canards jaunes aussi. Tous les quinze jours, à chaque coin de route, apparaît un canard jaune. Et au bout de ces canards jaunes, il y a… un joli coin. Juste là, à l’entrée du village. Et du monde. Et des sourires. Et plein de bonnes choses à déguster… du coin bien sûr !

Derrière ces bonnes choses, ces sourires, ce monde, ce joli coin et ces canards jaunes, il y a d’abord une toute jeune association baptisée «Certains l’aiment bio», initiée par une dizaine d’habitants de Cliousclat et du village voisin Mirmande. Ils sont jeunes et dynamiques, et de ces «consom’acteurs» désireux d’organiser un marché de producteurs près de chez eux et de privilégier ainsi la qualité d’alimentation et la vente directe. Mais aussi de recréer du lien autour du bien manger, et d’en faire un moment festif, entre voisins, entre amis, en famille, ou tous en même temps, pendant les belles soirées d’été et d’automne. Ainsi est né le «marché du coin», après une concertation citoyenne via un questionnaire distribué aux habitants des deux communes. Avec une charte très précise : faire la part belle aux producteurs locaux, bio de préférence, et installés dans un rayon de 50 kilomètres maximum.

Et ce jeudi-là, pour la première du «marché du coin», il y a eu du monde. Beaucoup de monde. Près de 300 personnes. Les paniers des visiteurs pouvaient se remplir de fromages, de pains, de miel, de viande, de fruits, mais aussi de plants de légumes, d’escargots, de glaces, et même de savons et de bijoux. La buvette était assurée par la Cave de l’Alandier, installée également à Cliousclat. Et un emplacement était réservé aux associations des deux villages qui pourront à tour de rôle venir faire la promotion de leurs activités. Des tables de pique-nique avaient également été mises à disposition. Certains ont donc dégusté leurs achats sur place –sourires en coin-, pendant que les petits et grands enfants découvraient les jeux installés -dans un coin- par la MJC Coluche de Livron. Et le soir -sur un coin de scène- ce fut musique pour tous. La formule a plu, beaucoup plu, et elle sera renouvelée tous les quinze jours jusqu’en octobre.

S’il est des coins où il fait bon s’attarder, le «marché du coin» de Cliousclat est de ceux-là... Petit rappel utile donc : pour y aller, c’est simple, il n’y a qu’à suivre les canards jaunes !

G.V.

***

Pour en savoir plus :

- Le «Marché du coin» a lieu tous les 2èmes et 4èmes jeudis de chaque mois de juin à octobre, à partir de 18 heures, à Cliousclat, sur le parking de l’Alandier. Le prochain, ce sera donc jeudi 23 juin ; puis jeudis 14 et 28 juillet ; Jeudis 11 et 25 août ; Jeudis 8 et 22 septembre ; et enfin jeudis 13 et 27 octobre.

- Qui sont-ils ? Dans l’association «Certains l’aiment bio», il y a Yaële Spirli (présidente), Florent Dalmasso (co-président), Sandrine Tcharchafdjian (trésorière) et Luz Pittaluga (secrétaire). Entre autres !

- Le «Marché du coin» est aussi dans un coin de Facebook > www.facebook.com/lemarcheducoindrome26

- Des infos sur le village perché de Cliousclat, c’est ici > www.cliousclat.fr

- Et des infos sur la cave de l’Alandier, «lieu de vie, lieu de vin», et ses rendez-vous festifs de l’été, c’est ici > www.alandier.fr

L'autre bon coinL'autre bon coin

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article