22 Juin 2016
Depuis octobre dernier, cette librairie ambulante spécialisée dans la littérature jeunesse sillonne les routes de Drôme et d’Ardèche, s’arrêtant dans les villages les jours de marchés. Au delà de promouvoir le livre et la lecture auprès des enfants et des adolescents, le «Mokiroule» se veut avant tout un commerce de proximité, permettant de recréer du lien et d’animer le territoire.
C’est l’histoire d’un camion pas comme les autres. L’histoire d’un camion qui ne transporte que des mots et qui les promène sur les routes de Drôme et d’Ardèche, de villages en villages, de marchés en marchés. Au volant de ce dix tonnes, il y a Pascale Girard, une passionnée de livres et de lectures, qui en 2015, a créé ce drôle de mot et ce concept original : «Le Mokiroule».
Mais késaco le "Mokiroule" ? Comme son logo l’indique, c’est un livre… à quatre roues… tiré par un éléphant ! Autrement dit, une librairie ambulante… Il en existe à peine une dizaine en France. Quand Pascale Girard a dû repenser sa carrière professionnelle, après avoir été dans le monde du spectacle, le livre s’est imposé à elle. «Je lis beaucoup et je passais beaucoup de temps dans les librairies» explique-t-elle, «J’avais envie d’être au milieu des livres. A la base, je voulais ouvrir une librairie fixe. J’ai fait une formation pour découvrir le métier et j’ai commencé à me renseigner sur les librairies qui se vendaient dans le coin. Mais je me suis vite rendu compte que j’étais incapable d’être sédentaire. Et je voulais également faire quelque chose dans mon village».
3000 ouvrages jeunesse référencés
Son village, c’est Saint-Laurent-du-Pape, en Ardèche. «J’avais envie d’aller au plus près des gens, surtout ceux qui ne mettent jamais les pieds dans les librairies. L’idée motrice de départ était d’être un commerce de proximité et de ramener du lien dans des endroits où parfois, il n’y a plus aucun commerce et d’animer ainsi un territoire. Je savais conduire et charger un camion, alors je me suis dit « pourquoi pas une librairie ambulante ?». Et c’est sur «Le bon coin» que Pascale Girard a déniché sa perle rare, le camion qui allait accueillir ses livres. Agé de 30 ans et surtout ancien «Librobus», donc entièrement aménagé de rayonnages spécifiques. Ensemble, ils allaient écrire une belle histoire, destinée en priorité aux enfants. «Au début, je voulais être une librairie généraliste. Mais d’une part, le stock dans un camion est limité. Et surtout d’autre part, j’adore les enfants et les auteurs pour jeunesse qui ont une inventivité incroyable. Et si l’on veut que les adultes de demain continuent à lire, il faut les initier jeunes». A peine dix mois après s’être lancé sur les routes de Drôme et d’Ardèche, le «Mokiroule» visite une quinzaine de villages des deux départements et promène plus de 3000 ouvrages de littératures jeunesse, mais aussi quelques livres pour les adultes et des livres d’occasion. Soit deux tonnes de mots et de pages. Et ses passages, généralement sur les marchés des villages, sont désormais attendus.
Un camion qui raconte aussi une histoire
Au delà du concept, du choix et du conseil qu’a apporté Pascale Girard, en plus de son sourire et de sa bonne humeur, il y a le camion en lui-même. Car il faut le dire, ce camion est beau. Beau comme un camion même. A l’intérieur, il y a ces rayonnages rouges et ce petit coin de lecture avec quelques coussins pour les enfants. Et à l’extérieur, il y a ce magnifique décor qui rend le «Mokiroule» unique et identifiable immédiatement. Avec ces dessins qui seront certainement familiers aux enfants et aux parents. Car cette grande fresque qui fait le tour du camion a été réalisée par Magali Attiogbé, une illustratrice qui réalise entre autres les décors des jeux et jouets de la marque «Djéco». «Pour le camion, je voulais des couleurs franches et j’aimais bien la peinture naïve, les traits simples et épurés» poursuit Pascale Girard. «Je voulais que le dessin puisse se lire. Qu’on lise une histoire en faisant le tour du camion». Evidemment, les clins d’œil à l’Ardèche, son département de résidence, sont nombreux. Quelques chèvres par-ci, quelques routes sinueuses par-là, des feuilles de châtaigniers, des montgolfières… Impossible de ne pas le voir et de ne pas venir l’admirer !
« Merci de venir jusqu’à nous »
Pascale Girard est désormais une libraire heureuse et ses petits visiteurs de plus en plus nombreux lui rendent bien son sourire. Des nouvelles communes sollicitent son passage. Deux clubs de lectures pour adolescents, dont un au collège de la Voulte, se sont créés autour du «Mokiroule». Des dédicaces avec des auteurs sont programmées. Et la librairie ambulante se greffe également sur des événements culturels. «Le livre a cela de génial que, quelque soit l’événement, il en existe sur n’importe quel sujet. Je peux m’adapter à tout style de spectacles, concerts, théâtre ou autres. Cela permet aussi d’amener le livre un peu ailleurs». Et de conclure avec un sourire discret et ému : «Au début, il y avait beaucoup de curiosité, mais rapidement, les gens sont venus me dire merci. "Merci de faire cela et de venir jusqu’à nous". Cela a de suite validé mon choix».
Ainsi le «Mokiroule» poursuit sa route à travers la Drôme et l’Ardèche, écrivant à chaque passage et chaque arrêt, et avec chacun de ses lecteurs en herbe, un nouveau chapitre de sa belle histoire.
G.V.
***
Pour en savoir plus :
- Dans la Drôme, le « Mokiroule » fait étape entre autres à Tain l’Hermitage, Livron, Beauvallon.
- Pour retrouver les escales en Drôme et Ardèche du « Mokiroule » et le calendrier complet des événements, c’est ici > www.lemokiroule.fr
- Le « Mokiroule » circule aussi sur Facebook > www.facebook.com/lemokiroule
- Pour découvrir les illustrations de Magali Attiogbé, c’est par ici > www.magaliattiogbe.net
Commenter cet article