25 Juillet 2016
C’est un de ces endroits où j’aime particulièrement aller me perdre, le temps d’une pause entre deux rendez-vous professionnels ou le dimanche en famille. Un de ces endroits qui permet de prendre un peu de hauteur et en quelques regards au loin, procure un sentiment de sérénité. Ici, dans le vieux village d’Allan, commune de la Drôme Provençale située à quelques kilomètres de Montélimar, le temps semble s’être arrêté. Le calme est roi. Et pourtant…
Et pourtant, au détour de chaque chemin, derrière chaque pierre, il y a une histoire. L’histoire d’un village perché sur une colline, dans lequel trois grandes familles seigneuriales ont successivement dès le XIIème siècle apposé leurs initiales, et qui au XIXème siècle, s’est progressivement vidé de ses habitants, partis s’installer juste en dessous, dans la plaine. La dernière en est partie en 1901, et la nature a alors repris ses droits sur les pierres du château et du village, peu à peu oubliés par les générations suivantes.
Jusqu’en 1988 où une poignée de villageois "d'en bas", avec en tête Martine Blanc, native d’Allan, ont décidé de faire revivre ce lieu laissé en proie à la végétation, aux aléas de la météo ou au pillage. Rues, remparts, restes du château ou de l’église… tout était alors dévoré par les broussailles. Ensemble, ils ont créé l’association « Allan, Pierres et Mémoires », et jour après jour, année après année, petit à petit, de chantier en chantier, sans compter les heures, ils ont ressuscité ce lieu chargé d’histoire.
28 ans plus tard, Martine Blanc a laissé depuis peu sa place de présidente, mais assure toujours avec passion les visites guidées dans le vieux village, et vient régulièrement saluer ceux qui là-haut, continuent de restaurer ce site merveilleux, redevenu un lieu de promenade apprécié des randonneurs, des familles et des photographes.
Et ce matin-là de juillet justement, Martine Blanc partage un café avec celui qui lui a succédé à la présidence, Alain Mercati et deux bénévoles de l’association, Alain Bocheux et Pierre Roussin. En ce moment, celui qui est au centre de toutes leurs attentions, c’est le grand escalier à l’est du vieux village. Depuis début juin, ils s’activent à le consolider en refaisant le mur de soutènement. Alain Mercati habite Allan depuis 35 ans et a entre autres été la voix-off du spectacle son et lumières organisé autrefois dans le vieux village par l’association pour ramener des fonds afin de financer les chantiers de rénovation. Il se décrit lui-même comme un « amoureux des vieilles pierres ». « Quand je visite des régions, je vais toujours voir les vieilles pierres. Elles sont la mémoire de notre passé. Et la mémoire est importante, surtout à l’époque où nous vivons » explique le nouveau président. Alain Bocheux et Pierre Roussin sont tous deux maçons de métier, à la retraite. Le premier est un jeune bénévole d’un an dans l’association, et le second y officie depuis 15 ans, d’abord comme figurant dans le spectacle, et désormais membre du Conseil d’Administration. « C’est un lieu qui me plait pour sa tranquillité et aussi parce qu’il est chargé d’histoires » poursuit Pierre Roussin avant de reprendre les outils. Martine Blanc confirme, se plaisant souvent à dire qu’en tendant un peu l’oreille, on pourrait presque entendre encore marcher et vivre les générations de villageois qui se sont succédés dans ce lieu unique.
1000 ans d'histoires! Il est évident qu’il y a vraiment une âme, des âmes, dans cet endroit, classé au titre des monuments historiques depuis 1989. Pour y accéder, il faut grimper un peu mais une fois en haut, le vieux village d’Allan offre un panorama magnifique, sur toute la vallée du Rhône. Et en cette période estivale, entre les tapis mauves formés par les carrés de lavande et ceux dorés des champs de blé, la vue n’en est qu’encore plus sublime et mérite vraiment un détour.
G.V.
De gauche à droite, les bénévoles de l'association "Allan, Pierres et Mémoire" : Alain Bocheux, Pierre Roussin, Martine Blanc et Alain Mercati, respectivement ancien(ne) et actuel président(e), devant le grand escalier en cours de rénovation et de sécurisation. Cinq camions de pierres ont été nécessaires pour refaire le mur de soutènement.
La mémoire est importante, surtout à l'époque où nous vivons".
***
Pour en savoir plus :
- Sur la commune d’Allan > www.mairie-allan.fr
- Et plus précisément sur le vieux village, dans le site de la commune, cliquez sur « La commune » puis « A visiter », puis « Le vieux village ».
- L’association « Allan, Pierres et Mémoire » compte 113 adhérents. Son siège est situé salle du Temple à Allan. Pour la joindre : 04 75 46 67 74.
- Des visites guidées du vieux village d’Allan sont organisées par l’association. Les prochaines auront lieu les 27 juillet, 3 et 17 août (2€ par personne et gratuit pour les enfants). Départ à 9h salle du Temple, route d’Aiguebelle. Prévoir bonnes chaussures, eau et chapeau !
- Depuis peu, un « flash code » a été installé dans le vieux village d’Allan.
Des racines et des ailes - La Drôme, entre Vercors et Provence - 25-03-2015
La Drôme, entre Vercors et Provence diffusé le 25/03/2015 dans Des racines et des ailes : Du Diois à la Drôme provençale, la rivière Drôme coupe le département en deux sur une centaine de k...
http://www.france3.fr/emissions/des-racines-et-des-ailes/diffusions/25-03-2015_310877
En mars 2015, "Des Racines et des Ailes" et France 3 ont longuement mis à l'honneur le vieux village d'Allan dans une émission consacrée à la Drôme, sur France 3.
Commenter cet article