7 Septembre 2016
Et voilà, les vacances sont terminées. Et voilà, la rentrée est faite. Et voilà, septembre est déjà là. Et pourtant, on l'aurait bien prolongé cet été, juste pour s'évader quelques heures, quelques jours de plus.
Alors cela tombe bien, car en septembre il y a encore de belles journées ensoleillées. En septembre, les couleurs d'automne s'installent tranquillement. En septembre, les jours affichent une luminosité bien plus douce. Et si on en profitait pour découvrir ou redécouvrir la Drôme autrement?
A deux roues par exemple. En scooter plus précisément. C'est l'idée qu'ont eu Nadine Tampon et Joël Sauze, en créant il y a deux ans "Scoot'Nomad", et en proposant des circuits à travers la Drôme à scooters. "Le deux-roues, c'est vraiment une liberté" explique Nadine Tampon, "En scooter, on ne choisit que les petites routes, les chemins, on circule au milieu des champs, des vignes...". Comme sur ces images des années 60, foulard au vent sur les cheveux. Bon, certes, le casque a remplacé obligatoirement le foulard. Mais l'esprit de liberté, lui, est toujours là. Et aussi la nostalgie des virée en "mob" avec les parents ou les copains.
L'aventure commence à Marsanne, où Nadine et Joël ont installé leur "flotte" de scooters, comprenant 7 "50 cc", 4 "125 cc" et 4 véhicules "Rodéos" pour les sorties en famille. Pour se rendre chez eux, il faut emprunter le chemin du Paradis... Il n'y a pas de hasard!
Le programme des balades justement est drôlement bien pensé. Car une fois le scooter et la formule choisis (un jour, deux jours, une semaine...), un "road-book" est proposé avec l'itinéraire détaillé bien sûr, mais aussi les lieux à voir, les villages, les bonnes adresses côté terroir, les aires de repos, les endroits pour se baigner, les producteurs locaux, les hébergements pour les nuits... tout est indiqué pour ne rien laisser échapper de la Drôme et se consacrer uniquement à l'observation du meilleur du département.
Mélanie Lambert habite Saint-Paul-Trois Châteaux et c'est à la radio qu'elle a entendu Nadine Tampon présenter "Scoot'Nomad". "J'ai trouvé l'idée très originale et Nadine en parlait de façon tellement passionnée que j'ai eu envie d'essayer!". La voilà donc partie fin juillet avec son conjoint à dos de scooter, pour un périple de trois jours. Départ de Marsanne, passage à Nyons, puis direction les Baronnies. Passés les quelques seaux de pluie qui ont ouvert leur vadrouille et couvert leur première soirée, et "ce grand moment de solitude quand on se retrouve trempés sur son scooter", la Drôme Provençale s'est dévoilée à eux sous un jour nouveau. "Nous avons découvert des endroits que l'on ne connaissait absolument pas, des paysages grandioses, les odeurs... Nous avons vu des vautours, des personnes récolter la lavande à l'ancienne dans les champs. Nous avons dormi dans un camping superbe, seuls au milieu de la nature... c'était le rêve!" se souvient Mélanie Lambert, la tête encore remplie des papillons qu'ils ont pu observer dans le village de Gumiane, lieu qui les a particulièrement marqué.
Les clients de "Scoot'Nomad" sont en majorité de la région mais tous s'accordent à dire qu'ils ont découvert ou redécouvert leur département en le parcourant à scooter. "Le rapport au temps est changé, l'odorat est stimulé par tous les parfums de la nature, on est caressé par la chaleur, le vent et l'on s'arrête où l'on veut... c'est se déconnecter du quotidien pour se connecter avec la nature!" poursuit Nadine Tampon. "Et chaque saison a ses attraits".
Du coup, moi je suis allée sur le site de Météo France et j'ai regardé les prévisions pour les semaines à venir : "L'été se prolonge, avec des températures supérieures aux normales de saison", est-il annoncé. Parfait!
J'ai même déjà la petite musique d'époque dans la tête :
♫ On a tous dans l'coeur un morceau de fer à user,
Un vieux scooter de rêve pour faire le cirque dans l'quartier ♬
Alors, on y va?
G.V.
Du "road-book" aux lieux à ne pas manquer, en passant par les hébergements pour la nuit, "Scoot'Nomad" s'occupe de tout! Une formule "Clé-de-scooter-en-main" pour au final être tout à la beauté des paysages et au sentiment de liberté. (Photos Scoot'Nomad)
Quelques extraits de l'album-souvenirs de Mélanie Lambert : "Vivement que mes enfants grandissent pour le refaire en famille, à bord de la Rodéo!" (Photos Mélanie Lambert).
***
Pour en savoir plus :
- Sur le site internet de "Scoot'Nomad" > http://www.scoot-nomad.com/
- "Sccot'Nomad" est aussi sur Facebook.
Quelques avis relevés sur "TripAdvisor" : "Un book-route très bien réalisé avec la possibilité de découvrir des petits villages typiques et des paysages magnifiques !" ; "Le périple est super sympa, les indications du road book claires et le choix du parcours judicieux pour découvrir de ferme en ferme des routes, des paysages et des villages pittoresques de Drôme provençale" ; "Parcours sympa, pas trop long ni trop court, avec la liberté de faire ou de ne pas faire. On a qu'une envie, y revenir ! Scoot nomad est une idée originale qui nous a bien plu" (Photos G.V. et Scoot'Nomad)
Joël Sauze présente "Scoot'Nomad" : "Un moyen de découvrir notre région de manière autonome, en deux roues, le nez à l'air". (Vidéo Club JTCV).
Commenter cet article