24 Août 2016
Depuis mon dernier passage il y a quelques mois, elle a bien changé la petite boutique à la jolie devanture en bois située sur la place des Clercs à Montélimar! J'y retrouve à nouveau Ariane Vigne, Montilienne option décoratrice de galets de la Drôme peints à la main, qui alors, exposait là le temps d'une journée. Désormais, c'est elle la maitresse des lieux, et toujours portée par une créativité sans limite, elle a imaginé ici un endroit entièrement consacré aux créateurs locaux.
Elle l'a baptisé "le Relais des créateurs". "C'est tout simplement ce que j'aurais voulu trouver en tant que créatrice, un lieu où je puisse me faire connaitre, qui me permette de rencontrer d'autres artistes, sans contrainte ni engagement". Un véritable outil de travail donc pour les créateurs, avec une gestion presque à la carte en fonction des besoins des uns et des autres. Lieu d'exposition et de vente, espace de rencontre entres créateurs, à louer pour quelques heures ou pour une semaine pour des ateliers ou des cours, tout est envisageable, rien n'est impossible!
Ce samedi après-midi là, c'est Christine Sautel, animatrice d'ateliers artistiques et créatrice de sculptures et peintures en papier, qui y présente ses réalisations. Une première pour cette autre Montilienne qui a rencontré récemment Ariane Vigne par l'intermédiaire des réseaux sociaux et a immédiatement adhéré au projet. "Je trouve le concept formidable! Les artistes sont toujours en recherche de lieux pour exposer, pour avoir des retours sur ce qu'ils font. Et quand on est amateur comme moi, c'est très compliqué d'avoir accès à des salles d'expositions. Le milieu de l'art est très fermé. Ici pour une somme modique, on peut exposer et avoir à disposition en plus tout le matériel nécessaire".
Christine Sautel n'est pas la seule à avoir été séduite par le principe. Une cinquantaine de créateurs locaux se sont montrés intéressés et une quinzaine sont déjà venus exposer plusieurs fois au "Relais des créateurs". A la mi-septembre, des ateliers d'échanges créatifs viendront s'ajouter à cette pépinière de bonnes idées, les vendredis matins. "Ils seront destinés à tous les publics, qui voudront s'initier à des techniques ou des savoirs-faires différents : la mosaïque, le patchwork etc. Et si des participants veulent ensuite à leur tour animer un atelier et échanger ainsi sur ce qu'ils savent faire, ce sera également possible" poursuit Ariane Vigne. En attendant, le public commence à connaître cette bonne adresse, où chaque samedi d'exposition-vente s'affiche sous un talent et un nom d'artiste différent.
Avant de partir, mon regard se pose à nouveau sur quelques galets peints par Ariane Vigne. Il est écrit dessus "Respect" et "Partage". Ou encore plus naïvement, "Génial!", "Super!", "Chouette!". Je trouve que tous ces mots vont bien avec l'état d'esprit du lieu. Et celui-là encore plus, sur fond de jolie couleur lavande : "Les grands esprits se rencontrent". Je me souviens alors des mots d'Ariane Vigne lors de ma précédente visite : "Tout est à inventer, pour imaginer ensemble une autre façon de travailler, d'échanger et même de vendre", m'avait-elle dit. C'est exactement ce qu'elle est en train de faire avec son "Relais des Créateurs". Et c'est tant mieux.
G.V.
Ariane Vigne a créé sa marque "Framboise Indigo" et s'est surtout fait connaitre avec ses petits galets de la Drôme qu'elle peint et décline en tableaux, en magnets mais aussi en jeux de mémo pour enfants (testés et approuvés par la maison!!!). Avec cette Montilienne débordante d'imagination, tout est propice à la création. Ainsi, elle réalise aussi des bijoux en billes de verre, des barrettes en feutrine, le tout décliné dans des couleurs toujours très joyeuses. Les noisettes, les pommes de pins, la nature en général... tout est chez elle propice à la créativité. Vous l'aurez compris... je suis fan! (Photos G.V.)
Au "Relais des Créateurs", Christine Sautel a pu présenter ses réalisations en papier au public. Très sensible à la protection de l'environnement, c'est avant tout le recyclage qui guide sa créativité. Grâce à elle, les journaux locaux retrouvent une seconde vie et se transforment en animaux, en jolies dames ou en roses de toutes les couleurs. Et dans les ateliers artistiques qu'elle anime par ailleurs, Christine Sautel n'utilise que des matériaux de récupération. "L'idée du recyclage est très importante pour moi. Chez moi, on trie, on lave et on garde tout car tout peut servir, c'est du matériel gratuit et l'on peut faire des merveilles avec très peu. C'est essentiel pour moi, à travers mes ateliers et mes oeuvres, de transmettre surtout aux enfants cette valeur du respect de la planète. Et que cela passe par le tri et le recyclage". (Photos G.V.)
***
Pour en savoir plus :
- Sur "Le Relais des Créateurs", 26 Place des Clercs à Montélimar > 06.18.53.36.60
- "Le Relais des Créateurs" est également sur Facebook.
- Ariane Vigne a aussi sa boutique de vente en ligne de toutes ses créations "Framboise Indigo" > https://www.alittlemarket.com/boutique/framboise_indigo-2462397.html
- Christine Sautel a sa page Facebook intitulée "Le papier par SBC".
- Le premier atelier d'échange créatif aura lieu le vendredi 16 septembre, de 9h à 11h, avec décopatch au programme (Sur inscription, 15€ la séance, fournitures comprises).
"Le Relais des Créateurs" est ouvert le samedi de 9h à 18h et aux heures des ateliers.
Dans le cadre de la Grande Braderie de Montélimar, les 9 et 10 septembre, "Le relais des Créateurs" réunira autour de "Framboise Indigo", les créatrices Orianne Linn (Maroquinerie), Maéerose (Couture) et les Douds Shop (Accessoires pour chiens).
Commenter cet article