20 Août 2016
"Le nom de Cliousclat vient de l’occitan provençal : cliéou qui veut dire pente (du latin clivum) auquel aurait été ajouté au court du 17ème : usclati qui veut dire brûlé en occitan." (Sources : www.cliousclat.fr)
Cliousclat est un des nombreux villages perchés de la Drôme. Ses habitants sont les Cliousclatiens et les Cliousclatiennes. (Prononcez dix fois de suite)
Les arceaux sont très présents dans les rues de Cliousclat, de même que les fragments de poterie dans les murs.
"Cliousclat, un village aux histoires de poteries" : un parcours pédagogique permet de découvrir tout au long du village l’histoire et le processus de la poterie à Cliousclat.
"La production de poterie est arrêtée depuis décembre 2013. La municipalité de Cliousclat s’est portée acquéreuse de la fabrique de Poterie avec la volonté de la remettre aussi vite que possible en activité. Pour cela une commission travaille à l’élaboration d’un projet global qui pourra assurer la mise en valeur de ce patrimoine essentiel à l’âme du village de Cliousclat. En attendant et pour permettre à la poterie de rester ouverte au public, la mairie a demandé à un potier, dont l’histoire est liée à celle de la poterie de Cliousclat d’y vendre sa production. Richard Esteban et ses potiers d’Aigues Vives, ont donc redonné des couleurs vernissées à la salle des machines en y installant cruches, assiettes, vire-omelette, chante-pleure et mille autres merveilles." (Sources www.poteriedecliou.com).
"Les premières traces écrites de l’activité potière datent du début du Xème siècle. La terre de Cliousclat a été travaillée pendant des siècles. Elle venait des alentours, plusieurs fours étaient utilisés dans le village pour produire des pots en terre vernissée. L’argile de Cliousclat était d'excellente qualité et ne donnait pas de goût aux produits alimentaires. C’est pourquoi elle était utilisée pour la production laitière (récipients à lait, biches, faisselliers)." (Sources : cliousclat.wixsite.com)
Dans ce petit coin de nature, il y a le "marché du coin", organisé par les habitants de Cliousclat et de Mirmande, qui réunit en soirée des producteurs du coin, les 2èmes et 4èmes jeudis du mois de juin à octobre.
Au loin, pas si loin, émerge le village voisin Mirmande, classé l'un des "plus beaux villages de France".
***
Pour en savoir plus :
- Sur Cliousclat > http://www.cliousclat.fr
- Sur la Poterie de Cliousclat et toutes les autres poteries > http://www.poteriedecliou.com
- Sur la tradition de la poterie à Cliousclat > http://cliousclat.wixsite.com/poterie/info
Richard Esteban présente la poterie historique de Cliousclat, en cours de réhabilitation (Vidéo Néoclic, mai 2015).
Commenter cet article