14 Août 2016
Le poète est celui qui tout au long de son existence conserve le don de s'émerveiller.
"De “mirus” et “mandare” : admirable et dominer, Mirmande trouve son origine. Appelé Mirmanda au XIIe siècle, Castrum Mirimandae au XIIIe, Mirimanda et Miremande au XVIe et enfin Mirmande au XVIIe. Mentionné dès 1238, le village est une ancienne propriété des Adhémar." (Sources: site officiel de Mirmande > www.mirmande.org)
"Au 20ème siècle en raison de l’arrêt de l’activité séricicole et de la première guerre mondiale, Mirmande perd la moitié de sa population. Le village amorce alors un long déclin qui se traduit par l’abandon des maisons qui tombent peu à peu en ruine. (...) Il faudra attendre l’arrivée du peintre André Lhote en 1926 pour voir Mirmande renaitre. Cette phase de renaissance du village est renforcée par la présence d’artistes et d’intellectuels sensibles au charme du village notamment Marcelle Rivier, Guy Marandet, Pierre Palué... Mirmande devient un lieu vivant de la création artistique contemporaine." (Sources : valdedrome-tourisme.com).
"Le label "Village botanique" a été créé spécialement dans le département par la Fédération Régionale des Centres d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural. Les 10 Villages Botaniques® de la Drôme adhèrent à une charte commune : une population inférieure ou égale à 3500 habitants, le choix d’un thème botanique spécifique (un minimum de 150 espèces ou variétés sont implantées sur le site). Ces plantes doivent être étiquetées et répertoriées sur des fiches techniques mises à la disposition des visiteurs." (Sources : www.ladrometourisme.com)
"Cachées derrière les remparts, entrelacées dans un labyrinthe de ruelles, les maisons de Mirmande ont conservé leurs belles façades de pierres et leurs vieilles portes. Après la disparition, à la fin du XIXème siècle, de l’élevage de ver à soie c’est la production fruitière qui assure à Mirmande son développement et sa renommée ainsi que les personnalités qui s’y arrêtèrent : le peintre André Lhote qui y vécut et Haroun Tazieff qui en fut maire de 1979 à 1989." (Sources : www.les-plus-beaux-villages-de-france.org)
""Plus Beaux Villages de France" est un label qui récompense les villages répondant à des critères patrimoniaux, architecturaux et paysagers. Aujourd’hui, l’association compte 153 villages répartis dans 21 régions et 68 départements." (Sources : www.mirmande.org)
L'église Sainte-Foy a été construite au 12ème siècle. Elle accueille actuellement l'exposition temporaire "Imo Pectore", jusqu'au dimanche 4 septembre.
"De son histoire de village perché, Mirmande conserve un labyrinthe de rues et de ruelles bordées de maisons à l’architecture parfois imposante et riche de mille détails." (Sources : www.ladrometourisme.com).
"Bourg fortifié à flanc de collines qui comptait 3 000 habitants au 19ème siècle vivant de la sériciculture, Mirmande a été sauvé de la ruine par le peintre cubiste et écrivain André Lhote." (Sources : www.ladrometourisme.com).
Commenter cet article