1 Décembre 2016
Et si cette année, on déposait au pied du sapin un peu, beaucoup, passionnément, de notre belle Drôme?
Voici dix idées de cadeaux originaux, uniques souvent et surtout 100% drômois...
Bien sûr, ceci n'est qu'un tout petit échantillon de la belle créativité du département car la Drôme compte énormément de créateurs et d'artisans d'art. Bon nombre d'entres eux sont à retrouver d'ailleurs dans les nombreux marchés de Noël organisés sur le territoire drômois tout au long du mois de décembre.
Sans oublier également toutes les spécialités du terroir qui raviront les gourmands et les gourmets!
Précision importante : cette sélection a été approuvée par le Père Noël en personne!
Bonnes emplettes de fin d'année!!!
G.V.
Des galets de la Drôme
Bon d'accord, je l'avoue, ce sont un peu mes chouchous ces galets venus de la rivière Drôme et remis en beauté par la montilienne Ariane Vigne, à travers sa marque "Framboise Indigo". En magnets, en jeux, sous cadre, ou tout simplement à poser et à composer, avec des lettres, des mots, ou des citations, j'ai retrouvé mon âme d'enfance et je prends plaisir à ramasser ces petits cailloux colorés et à en parsemer dans ma maison, sur mes étagères, sur mon frigo... ils se déclinent à l'infini, sublimés par l'imagination sans limite d'Ariane Vigne, également à l'origine d'une très bonne adresse, "Le Relais des Créateurs", à Montélimar, où exposent à tour de rôle des créateurs locaux. Un lieu à visiter sans modération!
***
Où les trouver?
Du côté de Montélimar, au "Relais des créateurs", 26 place des Clercs.
Sur le site internet de Framboise Indigo >
http://www.alittlemarket.com/boutique/framboise_indigo-2462397.html
Un "costumbook"
Un autre idée pour laquelle j'ai eu un vrai coup de coeur, ce "costumbook" imaginé par Solenne Mège, originaire de Bollène, et actuellement en train de développer son concept via la coopérative d'entrepreneurs Prisme, basée à proximité de Montélimar. En tissu ou en version papier, ce "costume de livre" fera de votre ouvrage du moment presque un objet de décoration, tant les motifs déclinés sont frais, colorés et raffinés. Dans le sac, cette jaquette protège le livre et dans le bus, elle permet de garder confidentielle sa lecture. Un marque-page est également intégré. Malin, pratique, beau et utile... que demander de plus pour un cadeau?!
***
Où les trouver?
Du côté de Saint-Gervais-Sur-Roubion, via la coopérative d'entrepreneurs Prisme > http://www.caeprisme.com/
Ou sur Facebook via "Les Locaux Malins", un groupe qui renferme plein de bonnes idées de créateurs!
De la maroquinerie en peau de saumon
Mélodie Romo a des origines montiliennes et chiliennes. Elle a aussi hérité de ses parents d'une créativité et d'une capacité naturelle à travailler et transformer le cuir. Et lors de son dernier voyage dans son pays d'enfance, la jeune femme a découvert et ramené du cuir de saumon, matière atypique, peu utilisée encore et très résistante, qu'elle utilise désormais dans la conception de ces articles de maroquinerie. Pour décorer entre autres ses réalisations en cuirs de veau, de vachette, de chèvre ou d'agneau, qu'elle décline et vend sous la marque "Domo-ko" qui signifie en langue des indiens d'Amérique du Sud... "poisson d'eau douce" bien sûr!
***
Où les trouver?
Du côté de Montélimar, à la boutique d'art et d'artisanat "L'atelier des Créatrices", 72 rue Pierre Julien.
Et sur le site "Domo-ko" > http://www.domo-ko.fr/
De la décoration en papier journal
La première fois que j'ai vu les créations de la montilienne Christine Sautel, j'ai d'abord été attirée par ce joli bouquet de fleurs colorées. Puis, elle m'a expliqué qu'il s'agissait de papier journal recyclé. Moi qui avait longtemps écrit pour la presse quotidienne régionale, l'idée que nos articles formaient peut-être les pétales de ces roses m'a beaucoup plu! Avec Christine Sautel, rien ne se perd, tout se transforme. Egalement animatrice indépendante d'ateliers artistiques, elle aime "rêver, imaginer, créér", comme elle l'écrit sur sa page Facebook. Avec elle, le papier journal reprend vie sous la forme d'objets de décoration, de poupées ou d'animaux.
***
Où les trouver?
Du côté de Montélimar, au "Relais des Créateurs", 26 place des Clercs.
Des chaussons à colorier pour les enfants
D'accord, nous parents passons notre temps à expliquer à nos enfants qu'il ne faut pas dessiner sur les murs... et sur les chaussures, on a le droit? Et oui, c'est désormais autorisé avec ce cadeau très original, que les petits vont adorer, et imaginé par l'entreprise SOFT'IN, créatrice et conceptrice de chaussons en feutre pour adultes, mais aussi pour enfants. Spécialement conçus pour eux, les "Cosy Kid" sont des chaussons à personnaliser de qualité, en feutre spécial et avec semelle antidérapante, vendus avec un pack de six feutres permanents pour textiles pour colorier les motifs imprimés. L'art au bout des pieds!
***
Où les trouver?
Du côté de Châteauneuf-sur-Isère, à proximité de Romans > http://www.soft-in.fr/chaussons/enfant.html
Des figurines en porcelaine froide
Je crois que ce que j'ai aimé d'abord chez ces petits personnages en porcelaine froide réalisés par "Fée de Sel", c'est leur regard. Tantôt coquins, tantôt mélancoliques, tantôt les deux... Noël oblige, des Pères Noël, des ours blancs, des décorations pour sapins ont rejoint les chats, souris, lapins qui forment la grande famille de "Fée de Sel". Derrière toutes ces créations très attachantes, il y a Caroline Martin, une artiste de Montélimar d'abord passionnée par la pâte à sel et maintenant par la porcelaine froide. Et c'est tant mieux pour nous, et pour les enfants, qui adoreront la bouille de ces petits personnages!
***
Où les trouver?
Du côté de Montélimar, au "Relais des Créateurs", 26 place des Clercs.
Et sur le site internet "Fée de Sel" > http://modelages.canalblog.com/
Des bijoux recyclés
Elle récupère les bouteilles de vin, les flacons de parfums, mais aussi les phares de voitures et autres gyrophares de pompiers pour en faire.... des bijoux! Christine Juillan aime l'idée de détourner, de recycler, d'imaginer pour ces objets destinés à la poubelle une deuxième vie qui se conjugue avec beauté. Quoi de mieux alors que d'en faire un bijou, l'un de ces objets portant le plus en eux la notion de précieux. "Alors que nous vivons dans une société de consommation effrénée, je m’emploie à créer avec rien ou presque un peu à la manière de l'écrivain à partir de la feuille blanche" explique-t-elle. Cela donne des réalisations tout en finesse et transparence, dans lesquelles la lumière se faufile, les mots et d'autres matières également. Surprenant et très beau!
***
Où les trouver?
Du côté de Vinsobres, sur le site internet de "L'art de recycler" et la page Facebook du même nom > http://bijouxdart.canalblog.com/
Et aussi parfois au "Relais des créateurs" à Montélimar.
Un couteau unique de forgeron
"Le feu, les couteaux, l'acier, les épées, le damas... la forge, une passion. Pour la vivre pleinement, j'en ai fait mon métier" écrit Jean-Luc Soubeyras sur le site internet de "Couleurs de forge". C'est en forgeant que le forgeron de Pierrelatte est devenu une référence dans le métier et que son atelier a été récompensé par le label "Entreprise du patrimoine vivant" par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie. N'hésitez pas à pousser la porte de cet endroit, vous découvrirez la forge de Jean-Luc Soubeyras, et un espace d'exposition présentant tous les objets réalisés, des couteaux aux bijoux, en passant bien sûr par les objets de décoration, les sculptures et le mobilier. Et n'oubliez pas si vous offrez un couteau, la tradition veut que la personne qui le reçoit vous donne en retour une pièce, et ce pour ne pas couper les liens d'amitiés ou d'amour qui vous unissent!
***
Où les trouver?
Du côté de Pierrelatte, à "Couleurs de forge" > http://couleursdeforge.com/
Un chapeau de la fôret de Saoû
A Saoû, il y a la forêt bien connue et très appréciée des randonneurs et des familles. Mais il y en une autre, dans le village même, celle imaginé par Carole Pervier. Ici les arbres ne portent pas de feuilles mais des chapeaux, des casquettes, des bonnets, des turbans, des bandeaux... en laine, en velours, en fourrure (fausse bien sûr!), sur mesure et à la demande, avec la possibilité d'en créer spécifiquement pour des événements précis tels que les mariages. La créativité de la modiste Carole Perviers n'a pas de limite et dans sa "Forêt aux Chapeaux", il y a forcément le cadeau idéal pour votre tête ou celles de votre entourage!
***
Où les trouver?
Du côté de Saoû, rue de l'Eglise.
Et sur le site internet de "La forêt aux Chapeaux" > http://www.laforetdeschapeaux.com/
Un tableau de lui, d'elle, de vous
Une photo de famille, un portrait de votre bambin que vous aimez particulièrement, cette image de vous deux lors de ce magnifique voyage... envie d'immortaliser ces instants forts de la vie? Vanessa Paris, graphiste indépendante, passionnée de décoration, a imaginé ces portraits imprimés en sérigraphie sur coton blanc et monté sur cadre en bois avec fixation murale, à partir de votre photo fétiche et en fonction de vos envies et indications sur le style souhaité. Et comme Vanessa Paris ne manque d'imagination, elle crée également des sacs et des coussins en textile ainsi que des carnets et des cartes postales réalisés à la main.
***
Où les trouver?
Du côté de Montélimar, au "Relais des Créateurs", 26 place des Clercs.
Et sur le site internet de "Totem et Lubies" > http://www.etsy.com/fr/shop/TotemEtLubies?ref=search_shop_redirect
Découvrir d'autres artisans...
Voici quelques bonnes adresses pour partir à la découverte du patrimoine artisanal de la Drôme :
- Sur le site de la "Drôme Tourisme", la rubrique "Artisanat et artisanat d'art" > http://www.ladrometourisme.com/fr/je-prepare/artisanat-et-artisanat-dart.html
- Sur le site de la "Drôme Provençale", la rubrique "Artisanat d'art et savoir-faire" > http://www.dromeprovencale.fr/preparer-reserver/visiter/artisanat-dart-savoir-faire/
- Sur le site du "Pays de Dieulefit", la rubrique "Art et artisanat dans le pays de Dieulefit" > http://www.paysdedieulefit.eu/decouvrir/art-et-artisanat.htm
- Sur le site du "Pays de Marsanne", la rubrique "Les artisans du pays de Marsanne" > http://paysdemarsanne.com/terroir/artisans.htm
- Sur le site "Vallée de la Drôme", la rubrique "Métiers d'art" > http://valleedeladrome-tourisme.com/decouvrir/vallee-des-arts/metiers-d-art
Entre autres....
N'hésitez pas également à consulter les sites des offices de tourisme de la Drôme et des communes.
Commenter cet article