9 Octobre 2016
"PUY, comme une petite montagne qui se détache dans une vallée. GIRON, pour la situation du village pratiquement au centre du territoire de la commune. Véritable belvédère d'où la vue s'étend des Cévennes et des Monts du Vivarais aux Pré-Alpes, le village de Puygiron domine de son "podium" la plaine qui s'étend à l'est de Montélimar, arrosée par le Roubîon, le Jabron et le Vermenon."
(Sources www.puygiron.com)
"C'est un acte de partage de l'an 833 qui mentionne pour la première fois l'existence de PUYGIRON. Le château, dans le village, date du 13ème siècle et une partie restaurée Renaissance et il est inscrit aux Bâtiments de France depuis juin 1957. Sa construction est rectangulaire et se compose de 4 tours. Une cour intérieure est agrémentée d'une tour dont la porte ouvre sur un escalier à vis et d'une fenêtre sculptée du 15ème siècle." (Sources www.puygiron.com)
"Jadis le village médiéval était installé sur le site d'une villa gallo-romaine à Saint Bonnet (à l'emplacement de l'église romane placée sous le même vocable). Par la suite les habitants désertèrent Saint Bonnet pour se regrouper sous la protection du château fort bâti sur le "Puy"." (Sources www.puygiron.com)
"Trônant au centre de la place du Château juste à côté de la Mairie, le mûrier blanc est le premier à accueillir quiconque vient au village. Planté sous l'impulsion d'Olivier de Serres, agronome ardéchois, contemporain et ami d'Henri IV, voici environ 300 ans, en vue de l'élevage du ver à soie, la municipalité en prend grand soin. D'ailleurs, au moment de la construction de la Mairie, ses racines ont posé quelques problèmes : "Monsieur" a décidé d'aller puiser l'eau de l'autre côté de la place sous l'escalier de ce bâtiment. Il a fallu des idées ingénieuses pour ne pas le perturber et protéger ses racines. Maintenant, c'est le passé et le présent qui cohabitent et ça se passe le mieux du monde !" (Sources www.puygiron.com)
Au hasard des ruelles, des portes et des fenêtres ornées de pierres taillées. L'histoire de Puygiron est aussi liée à celles de ses carrières de pierre, dont la qualité et la réputation dépassent largement le territoire local. On retrouve notamment les pierres de Puygiron au Palais du Louvre à Paris.
L'association "Puygiron pierres vivantes" a pour rôle d'assurer la sauvegarde du patrimoine historique du village (château, chapelle Saint-Bonnet, croix etc.).
L'église de Puygiron, de style romane, a été construite en 1867. Il existe également la chapelle Saint-Bonnet, située à 800 mètres au bas du village.
"On dénombre pas moins de 11 puits dans le village : l'eau vient des Alpes et remonte par un système de cheminées. Puygiron est à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, le village bien que haut perché est traversé par une veine d'eau sousterraine à faible profondeur. Avant l'arrivée de l'eau courante vers les années 50, c'était le réseau de puits qui servait d'alimentation en eau potable des personnes et des animaux." (Sources www.puygiron.fr)
Un jardin où les outils agricoles anciens sont mis en valeur.
Prendre le temps de faire une pause, assis sur la pierre, et regarder les différents paysages qui entourent Puygiron.
Le village s'est paré de ses fleurs et couleurs d'automne.
***
Pour en savoir plus :
- Sur Puygiron, le site de la mairie, avec une visite guidée du village > http://www.puygiron.com/
- Sur Montélimar et ses villages authentiques en Drôme Provençale, dont Puygiron > http://www.montelimar-tourisme.com/fr/decouvrir/villages-perches/puygiron/
Commenter cet article