Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du côté de ma Drôme

Arduino... Quésaco?

Le 1er avril, on le sait tous, c’est le jour où on accroche des poissons, en papier de préférence, dans le dos de toutes les personnes que l’on croise. Mais c’est aussi la journée mondiale de l'Arduino. Voilà. 

Vous êtes comme moi ? Les fées de l’électronique ne se sont pas penchées sur votre berceau et donc… Arduino ? Quésako ?

Arduino, c’est une petite carte électronique avec microcontrôleur qui fonctionne sur le principe de l’opensource, c’est à dire qu’il est possible d’en acheter à bas prix ou d’en fabriquer facilement soi-même car les schémas et les codes sont disponibles gratuitement en raison de licences libres. Cette petite carte, une fois programmée et connectée via l’ordinateur, permet de contrôler toutes sortes de capteurs, lampes, moteurs ou vos propres créations. Certains s’en servent pour diriger leurs robots, d’autres leur portail électrique ou la climatisation de la maison !

La grande histoire de l’Arduino, qui en l’espace de dix ans, a révolutionné le monde de l’électronique, a commencé à s’écrire dans un petit bar d’une petite ville du nord de l’Italie, Ivrea, connue pour ses rois déchus, dont un nommé Arduin, qui en 1002, devint le seigneur du pays, avant  d’être détrôné par Henri II d’Allemagne, deux ans plus tard. Et en Italien, il se trouve qu’Arduin se dit... Arduino. Et dans ce petit bar de cette petite ville du nord de l’Italie, il se trouve qu’on y honore la mémoire d’Arduin. Et que c’est dans ce même petit bar de cette même petite ville qu’un certain Massimo Banzi, un enseignant souhaitant redonner le goût de l’électronique à ses élèves, a imaginé cette petite carte, nommée Arduino, en référence au bar et au roi.

Sa facilité de conception et d’utilisation a conquis des milliers de créateurs passionnés, par l’intermédiaire d’internet. Depuis le premier prototype de Massimo Banzi créé en 2005, l’Arduino s’est vendu dans le monde entier, sans compter toutes les cartes construites directement par les particuliers, chez eux. Aujourd’hui, on retrouve l’Arduino dans les imprimantes 3D, les drônes, la robotique et dans la plupart des objets connectés.

Et une fois par an a lieu une journée mondiale,  l'« Arduino Day »… le 1er avril. Voilà, maintenant, vous savez! Et qu’il s’agit en 2017 de la dixième édition de cet « Arduino Day ». Et que pour la première fois, il aura lieu à Montélimar, à la médiathèque, à l’initiative de Claude Charay, employé chez « Cheynis Electronique », et de quelques clients du magasin, passionnés d’Arduino.

Et si malgré mes explications limpides (Si,si !), l’Arduino reste confus pour vous, voici donc l’occasion idéale d’en savoir plus sur cette petite révolution électronique, sa programmation et ses applications dans notre quotidien. En toute convivialité car c’est aussi cela l’état d’esprit de cette création : devenir un sujet d’échanges, de rencontres et surtout être et rester accessible à tous, bricoleurs électroniques du dimanche comme de la semaine.

Allez, il n’y a plus qu’à ! 

G.V.

Trois questions à Claude Charay.

Claude Charay travaille depuis 28 ans chez "Cheynis Electronique". Il est à l'origine de l'organisation de "L'Arduino Day" à Montélimar. Il sera présent ce jour-là avec entre autres les robots qu'il a fabriqué et qu'il dirige via l'Arduino.

En quoi l’ARDUINO a révolutionné le monde de l’électronique ?

C.C. : "Avec cette carte, lors de la création d'un projet électronique quel qu'il soit, on s'occupe de fabriquer "électroniquement" seulement les entrées (boutons, capteurs, interface homme machine) et les sorties (voyants LEDs, lampes, moteurs, afficheurs, envoi d'une info vers Internet) et le module électronique qui relie les entrées aux sorties. Auparavant, il fallait des montages électroniques complexes, maintenant remplacés par la programmation informatique de l'Arduino. Le gros avantage, c'est qu'une modification n'entraine pas la réalisation d'un nouveau circuit électronique... on modifie juste le programme interne de l'Arduino avec son ordinateur. C'est cela la révolution, pour le particulier, le professionnel ou l'enseignant."

Pourquoi avoir voulu organiser ce "ARDUINO DAY" ?

C.C. : "C'est parti d'un constat. Lors des matinées électroniques que j'organise tous les deux mois dans notre commerce de proximité avec l'accord de mon patron, les clients viennent nombreux partager leurs expériences électroniques. Beaucoup développent des choses extraordinaires avec leur Arduino. Je leur ai proposé de créer un évènement à l’occasion de la journée mondiale de l'Arduino, et sept d'entre eux m'ont répondu “super”, on y va!"."

Pourquoi avoir choisi comme lieu la médiathèque de Montélimar, parmi les livres ?

C.C. : "Pour sortir du lieu confidentiel d'un magasin d'électronique. J'ai pensé qu'un tel évènement devait être ouvert au grand public. Puis logiquement, la médiathèque, lieu de partage du savoir, s'est imposé.  Je leur ai proposé mon projet et il a été accueilli favorablement. Nous espérons donner aux jeunes et moins jeunes l'envie de réaliser par eux-même des montages électroniques."

Propos recueillis par G.V.

Arduino... Quésaco?

Programme du « Arduino Day » à Montélimar

Samedi 1er avril de 14h à 18h

Salle « La Manut » de la médiathèque intercommunale de Montélimar-Agglomération

 

- Présentation de l'Arduino et de son écosystème, ses applications dans notre quotidien.

- Ateliers ludiques pour les plus jeunes à base de montages avec Arduino. Pour les 9 à 14 ans. Durée d’environ 20 mn.

- "Débuter avec Arduino" : les bases de la programmation expliquées par Tom Sampic, jeune passionné.

- ‘’Install partie’’ : accompagnement dans l’installation des programmes pour Arduino sur les portables des participants.

- Démonstrations, réalisations et échanges d'expériences entre les participants tout au long de l'après-midi.

***

Pour en savoir plus : 

- Sur Cheynis Electronique > Il faut cliquer juste au dessus!

- Sur l'Arduino, le site international > https://www.arduino.cc/

- Sur Montélimar > https://www.montelimar-tourisme.com/fr/

- Sur la médiathèque intercommunale Montélimar-Agglo > http://mediatheque.montelimar-agglo.fr/

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article