Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du côté de ma Drôme

Toute en rose

Quel plaisir pour les yeux de se promener sur les routes de la Drôme en ce début de printemps, à l'heure où les pêchers en fleurs nous bercent de leurs vagues roses!

Et imaginez Versailles à l'époque de Louis XVI... la pêche y acquit ses titres de noblesses dans le jardin fruitier du Roi Soleil où se côtoyait plus d'une trentaine de variétés de pêchers. Avant d'être un régal pour les papilles, cela devait être un régal pour les yeux au moment de la floraison!

Dans la Drôme, Les fleurs de pêchers recouvrent une grande partie du territoire avec leurs amies blanches d'abricotiers et de cerisiers puisque le département est leader en Rhône-Alpes pour la production de fruits à noyaux. 

Le photographe drômois Jean Delmarty est allé flâner du côté de Barbières, entre Romans et Valence, au milieu de ces allées toutes de rose vêtues, dont les fleurs à cinq pétales sont aussi appelées "Belles des Croix Rouges" ou "Velouté de Champagne".

Merci à lui de partager ici en images cette belle promenade fleurie...

G.V.

Des brugnons roussiront sur leurs feuilles, collées
Au mur où le soleil s'écrase chaudement ;
La lumière emplira les étroites allées
Sur qui l'ombre des fleurs est comme un vêtement

Extrait poème "Le Verger", Anna de Noailles, 1901.

Toute en rose
Toute en rose
Toute en rose
Toute en rose
Toute en rose
Toute en rose
Toute en rose
Toute en rose
Toute en rose

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

Andre Molinet 23/01/2019 01:16

Mille bravo pour votre site et vos photos ! Chapeau !

Du côté de ma Drôme 31/01/2019 10:56

Bonjour, et merci à vous pour votre intérêt et vos encouragements! Les photos de cet article ont été réalisées par Jean Delmarty, photographe professionnel à Valence. N'hésitez pas à aller faire un tour sur son site, dont vous trouverez le lien ci-dessus. Belle journée à vous!

MARCHAL 24/03/2017 22:02

Magnifique Merci