28 Avril 2017
Ce jeudi-là, trône sur le comptoir un exemplaire du journal local "La Tribune", édition de Nyons. A la une s'affiche le sourire de Simon George derrière son comptoir. Avec les clients du jour, il commente "l'article très sympa" qui a été publié sur son camion-restaurant. Ou "foodtruck" en anglais. D'ailleurs, ce foodtruck n'a pas que le nom d'anglais. Car justement son propriétaire, est lui aussi né de l'autre côté de la Manche.
Ce jeudi-là, j'arrive plus tôt à notre rendez-vous initialement prévu à 14h. Je sors d'un précédent reportage et je n'ai pas encore eu le temps de déjeuner. Cela tombe bien. Car non seulement je suis très curieuse de découvrir l'histoire de ce sympathique camion orange qui tourne depuis quelques mois entre Nyons et Montélimar. Mais après avoir échangé quelques instants sur le parcours de celui qui cuisine à l'intérieur, j'ai très envie de goûter ce qu'il prépare. Je dis juste à Simon George que je le laisse me préparer ce qu'il veut, qu'il se laisse guider par son inspiration. Sauf pour le dessert, car tout de suite en arrivant, j'avais repéré cette appétissante tarte sésame-miel sur le comptoir...
L'inspiration justement. Ce camion tout en rondeur a pour nom "Inspir'Foodtruck". Inspiration et nomadisme, deux mots qui définissent à merveille Simon George. A 39 ans, cet amoureux de la France affiche un beau curriculum vitae. 25 ans de métier dans le monde de la gastronomie, dont 5 dans les cuisines de bâteaux-croisières étoilés côté Angleterre. "Mais pour un anglais, travailler en France, dans les restaurants français, c'est un rêve". Un rêve qu'il a la possibilité d'exaucer avec l'opportunité de postes successifs dans des restaurants étoilés, dont le dernier en date est "Le Clair de la Plume", à Grignan. De ses connaissances culinaires acquises en Angleterre et en France, Simon George en a mijoté une carte bien à lui. Et de son tour du monde effectué à pieds avec sa compagne française Alexandra en 2011, le jeune chef en a ramené bien d'autres inspirations. Car chaque pays traversé est l'occasion pour lui de se former à la cuisine locale : au Viet-nam, en Thaïlande, aux Etats-Unis, en Australie, au Costa-Rica... entre autres. Il en ramène des épices, des saveurs, des senteurs et plein d'idées de recettes.
De retour de son périple, Simon George s'interroge. "J'avais envie de changer de vie, mais pas de métier car c'est une passion. C'est alors que j'ai vu ce camion à vendre à Vaison-La-Romaine. Il représentait pour moi la liberté, la possibilité de bouger comme je voulais, de ne plus être enfermé dans une cuisine. Je suis tombé amoureux de ce camion, de sa forme, de sa couleur" explique-t-il. "Nous avons choisi de nous installer dans la Drôme car nous avions beaucoup aimé ce département. Et c'est le premier département bio de France, ce qui était important pour moi".
Car dans la cuisine de Simon, tout est bio, local et de saison. "Il faut respecter les saisons. Cela donne des plats qui changent tout le temps! C'est un bonheur de travailler les produits locaux, attendre les fruits qui commencent avec le printemps". Et tout est fait également dans le respect de la planète. Les assiettes sont en cartons recyclables, les couverts en bois, et les déchets végétaux vont dans la poubelle à compost. Certains clients habitués viennent même désormais avec leurs propres plats, pour limiter encore plus les déchets.
Mais que mange-t-on dans l'InspirFoodTruck de Simon? Des salades, des soupes, des tartes, toujours un plat du jour chaud, et des douceurs, entre muffins et gâteaux. Entre Angleterre et France. Et ailleurs. Et cela plait. D'autant que les prix sont très raisonnables. Il n'est donc pas rare désormais de retrouver le petit camion orange lors d'évènements privés, de manifestations ou de festivals dans le département.
Ce jeudi-là, moi je me suis réconciliée avec la cuisine d'inspiration anglaise. Ma salade surprise était juste délicieuse.
Quant au dessert... So British. So Drômois. So good!!!
G.V.
Inspiré, adj. et nom : mû par un élan créateur.
Le concept Inspir’ c’est comme une bonne recette de cuisine :
Faire confiance à ses envies du jour,
Utiliser des produits bio, frais, locaux et de saison et respecter leur disponibilité,
Faire jouer son expérience et sa créativité pour ravir les papilles des grands et des petits...
***
En savoir plus :
- le site internet d'Inspirfoodtruck > www.inspirfoodtruck.com
- et sur Facebook > www.facebook.com/Inspirfoodtruck
Où le trouver :
- A Nyons, les mardis et jeudis de 11h30 à 15h, parking "Matterra", ZA Les Laurons II.
- A Montélimar, les mercredis et vendredis de 11h30 à 15h, parking du "Grand Panier Bio", avenue de Gournier.
Commenter cet article