9 Août 2017
Comme toute bonne touriste en vacances dans une ville inconnue avec un enfant, me voilà à bord du petit train de Vichy en cette belle journée du mois de juillet. C'est parti pour trois quarts d'heure de visite guidée à travers la cité du tissu à carreaux rose et blanc du même nom, rendu célèbre par Brigitte Bardot ; des seuls bonbons octogonaux dont je me délecte depuis mon enfance ; et de la source d'une eau naturelle gazeuse qui vous assure une "beauté qui vient de l'intérieur" (Ha! L'impact de la pub...).
Et lors de notre vadrouille dans le centre ancien de Vichy, voilà qu'un nom familier me vient aux oreilles, celui de la Marquise de Sévigné, en passant devant une bâtisse bourgeoise portant son nom, dont la cour donne sur les bords de l'Allier. C'est en effet dans cette belle maison que la Marquise de Sévigné aurait séjourné quand elle venait en cure à Vichy, pour soigner des rhumatismes dans les mains, qui l'handicapaient pour écrire, et ainsi que dans les genoux.
Le Pavillon Sévigné, côté berge de l'Allier.
La Marquise de Sévigné fit sa première cure à Vichy en 1676, du17 mai au 27 juin. Pendant ses quelques semaines, elle y écrivit douze lettres à sa fille, la comtesse de Grignan. Elle y raconte son quotidien de curiste. "Il est certain que les eaux ici sont miraculeuses" y témoignait-elle, en ajoutant : "J'ai donc pris les eaux ce matin ma très chère. Ah! Qu'elles sont méchantes! (...) On va à six heures à la fontaine. Tout le monde s'y trouve. On boit, et l'on fait une fort vilaine mine, car imaginez-vous qu'elles sont bouillantes et d'un goût de salpêtre fort désagréable".
Son deuxième séjour dans la cité thermale eut lieu l'année suivante, en 1677, du 3 au 25 septembre. Elle y écrira encore dix lettres. Et contribuera à la notoriété de Vichy à la Cour en déclarant : "Personne ne s'est si bien trouvée de Vichy que moi".
La place où se situe l'entrée de la demeure porte son nom. Ainsi que la maison, un ancien hôtel, baptisé "Pavillon Sévigné". En face, sur cette même place, se trouve également l'hôtel de Grignan.
Et nous voilà revenus du côté de ma Drôme!
G.V.
Petit tour de la place Sévigné, entre Pavillon Sévigné et Hôtel de Grignan. (Photos G.V.)
***
Pour en savoir plus :
- Sur la ville de Vichy > www.vichy-destinations.fr
- Sur le village de Grignan, en Drôme Provençale > http://www.tourisme-paysdegrignan.com
- Sur la Marquise de Sévigné > wikipedia
A découvrir dans la Drôme, à Grignan, au château, jusqu'au 22 octobre 2017, l'exposition "Sévigné, épistolaire du grand siècle" : "Le château de Grignan est à jamais associé à Madame de Sévigné, femme de lettres devenue célèbre après la parution de sa correspondance. L'exposition retrace le parcours de cette épistolière d'exception entre Paris, Vitré (Bretagne) et Grignan, où elle séjourne auprès de sa fille. Elle met en lumière l'évolution de son écriture, l'art de vivre en Provence et le mythe sévignéen, à travers plus de cent objets et oeuvres d'art illustrant le Grand Siècle." (Sources site Les Châteaux de la Drôme).
Commenter cet article