14 Septembre 2017
"Les grands derrière, les p'tits devant!"... "Tout le monde dit Ouistiti!"... Chaque année dans les écoles, ce sont les mêmes mots qui reviennent au moment d'immortaliser les bouilles des enfants.
La photo de classe, ce souvenir tant attendu par les parents, et si apprécié des années plus tard, quand notre regard d'adulte croise celui de nous, mais en plus jeune. Le sourire des années primaire, la moue des années collège, le regard conquérant des années lycées...
A Donzère, dans la Drôme Provençale, les bénévoles de l'Association des Amis du Vieux Donzère accrochent depuis plusieurs jours dans la petite chapelle du sacré-Coeur ces précieux souvenirs. Car dans leur musée, situé dans la Grand Rue, ils en ont récupéré des photos de classe! Plus de 120 photos de trois établissements scolaires qu'ils ont stockées, numérisées, restaurées et précieusement conservées, en attendant de pouvoir les montrer au public dans le cadre d'une exposition.
Et avec le thème des journées européennes du patrimoine 2017, "Jeunesse et Patrimoine", l'occasion était toute trouvée!
La plus ancienne date de 1888, et a été prise à l'école privée Sainte-Marie. Puis au fil des clichés, les époques défilent jusque dans les années 1990. Un siècle de photos de classes des différents établissements scolaires de la commune : L'école de garçons jusqu'en 1952 ; l'école privée Sainte-Marie qui a déménagé plusieurs fois ; ou encore le groupe scolaire André Jullien.
Des panneaux explicatifs complètent et décryptent ces rangées de visages. Car bien plus que des images du passé, ces photos sont de véritables documents historiques, montrant l'évolution des époques, au travers notamment des habits des écoliers. Ainsi, grâce aux détails agrandis, on constate comme de simples chaussures peuvent raconter bien des histoires, des galoches à semelles de bois des années 1900 aux grosses chaussures de marche des enfants d'ouvriers venus construire le barrage de Donzère-Mondragon dans les années 1950. Cinquante ans les séparent, deux guerres également.
Les blouses noires ou grises, les vestons, les salopettes, les tabliers, puis les jeans qui font leur apparition chez les enseignants autour de 1970... Et les ardoises indiquant les années, seul dénominateur commun de toutes ces photos, mais indispensables repères dans le temps.
A toutes ces explications s'ajoutent des témoignages d'anciens élèves recueillis par les bénévoles de l'association. Voici par exemple ce que raconte Henri-Jean Mounier, né en 1943 : "Ce fut une joie de se retrouver, en 1952, au tout nouveau groupe scolaire André Jullien. Les classes y étaient grandes, bien éclairées, les parquets en bois étaient cirés (il fallait utiliser des patins en tissu) et la cour de récréation était immense. Il n'y avait pas de cantine, certains (dont je faisais partie) apportaient « la musette ». Si le repas qu'elle contenait n'était pas assez copieux, Madame Rodet n'hésitait pas à la compléter".
Enfin, des citations sur l'école de grands auteurs comme Victor Hugo accompagnent ce retour dans le temps, cette visite guidée dans le monde des tableaux noirs et des encriers.
Et chacun pourra, s'il connait ou reconnait certains visages, inscrire le nom de la personne sur la photo.
Une belle initiative, une belle exposition, organisée avec le soutien de la municipalité, à découvrir dans le cadre des 34èmes journées européennes du patrimoine.
En attendant... tous ensemble... Ouistiti!!!
G.V.
Exposition "Sur les bancs de l'école - Un siècle de photos de classe à Donzère". Samedi 16 septembre de 10h à 12 et de 15h à 18h - Dimanche 17 septembre de 15h à 18h - Chapelle du Sacré Coeur à Donzère.
Un enfant, un professeur, un livre, un crayon peuvent changer le monde.
***
En savoir plus :
- Sur l'Association des Amis du Vieux Donzère > amisduvieuxdonzere.com
L'association des Amis du Vieux Donzère (AVD) existe depuis plus de 40 ans. Le musée géré par l'association, situé dans la Grande Rue dans une jolie maison de pierres à la façade renaissance, rassemble les éléments connus de l'histoire de la commune qui débute dans les grottes situées dans les falaises surplombant le défilé de Donzère, là où de nombreux objets datant de la Préhistoire ont été découverts. Six salles couvrent différentes périodes de l'histoire communale, de la Préhistoire au Moyen-Âge, la Renaissance, le 19ème siècle et le 20ème siècle.
L'association, présidée par Jean-Claude Guiraud, propose également des visites guidées du centre ancien, édite une revue annuelle intitulée "Recherches Donzéroises" et compte quelque 150 adhérents.
APPEL à TÉMOINS : L'association recherche des témoignages d'anciens sur les commerces et les festivités à Donzère. Ainsi que des documents de familles dont des membres sont revenus de la guerre en 1918.
- Sur la ville de Donzère et le programme complet de journées du patrimoine sur la commune > www.mairie-donzere.fr
- Sur les Journées Européennes du Patrimoine 2017, le site national > journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr
Commenter cet article