21 Février 2018
(Photos Du côté de ma Drôme)
À l'évidence, ce n'était pas le meilleur jour pour y aller, en ce mercredi après-midi où il faisait un mistral à décorner les vaches... Enfin pas toutes. Missy, la vache naine qui nous accueille, les a toujours elle ses cornes, pendant que moi, mes oreilles rougissent et se glacent seconde après seconde...
Mais à cet instant, je me réchauffe au bonheur de pouvoir caresser Éclipse, Rasta, Baroc et ses copines chèvres col noir ; Cameroun le mouton ; ou encore Pépita, la jolie ânesse grise. Bon d'accord j'avoue j'ai triché, j'ai négocié ces instants câlins contre une des friandises qui nous sont données à l'entrée de la ferme et que l'on peut distribuer "aux quatre pattes uniquement", comme on nous dit à l'accueil.
Évidemment, comme les autres visiteurs, je craque devant les petites chèvres qui s'amusent à grimper sur les troncs d'arbres en courant au milieu de leurs ainées ; j'admire le dégradé de bleus qui orne le cou et les plumes du magnifique paon qui parade autour de nous ; et je reste perplexe devant la coupe de plumes improbable façon Désireless des années 80 de certaines poules...
Ici, dans ce petit coin de nature situé non loin de l'aérodrome de Pierrelatte, il y fait bon vivre pour les 250 animaux qui se partagent les deux hectares de prairie. En même temps, ce n'est pas un hasard si le nom de ce royaume est "Au bonheur des animaux".
Un bel endroit parti d'une toute aussi belle idée initiée par la maîtresse des lieux, Véronique Barro, qui a commencé par recueillir en 2015 quelques animaux dont les maîtres ne voulaient plus, maltraités ou destinés à l'abattoir. Puis au fil du temps, ce qui était une passion s'est transformée en activité principale et en ferme pédagogique. Une centaine de pensionnaires il y a deux ans, 250 aujourd'hui, dont trop hélas souvent victimes de la négligence humaine.
Ici, les animaux sont la priorité et leur bien-être une obligation, comme il est rappelé sur le site internet de la ferme.
Pour le constater, il suffit de les regarder... c'est ce que je vous propose de faire en images.
Et surtout n'hésitez pas, lors de votre prochain passage du côté de Pierrelatte et de la Garde-Adhémar, à faire escale dans ce lieu attachant. Vous contribuerez ainsi aux soins des animaux et au bonheur des enfants, qui restent toujours émerveillés par ces beaux moments d'échanges et de partage. Vous pouvez aussi retrouver ces joyeux pensionnaires dans des foires ou des animations de village, puisque "Au bonheur des animaux" se déplace avec une partie de sa ferme pédagogique.
Bonne visite... et belles rencontres! Il y en a encore bien plus à faire sur place!
G.V.
Attention, jolis sourires en vue...
Attention risque de craquage! Séquence "trop-chou-je-veux-l'emmener-à-la-maison"...
Attention séquence mode avec les nouvelles tendances de coiffures pour poules saison printemps/été 2018...
***
Pour en savoir plus >
- Sur la ferme pédagogique "Au bonheur des animaux" > www.aubonheurdesanimaux26.fr
Et sur la page Facebook "Au bonheur des animaux".
- Sur la Garde-Adhémar > www.la-garde-adhemar.com
- Sur Pierrelatte > www.office-tourisme-pierrelatte.com
Commenter cet article