16 Mars 2018
(Photos Du côté de ma Drôme)
Avant d'entrer dans le vieux village, ou en repartant, une halte s'impose à la chapelle Saint-Michel.
A l'entrée de la chapelle Saint-Michel, il est expliqué que : "Cette église du diocèse de Valence, construite sur une butte à l'écart du vieux village fortifié, est restée paroissiale jusqu'à la dernière guerre. Elle appartenait à un prieuré dépendant de Cruas en Vivarais depuis la fin du XIIème siècle. Le bâtiment, très remanié (modification du choeur, ajout de la tribune, reconstruction du clicher en 1719) a conservé à l'intérieur des éléments du XIIème siècle, en particulier les arcatures latérales des deux premières travées de la nef".
"Perché sur une hauteur stratégique au milieu de la plaine, le vieux village de La Laupie, progressivement abandonné au début du XXème siècle, reçut le coup de grâce pendant la bataille de Montélimar (fin août 1944) avec un déluge de 650 obus tirés par les armées allemande et américaine. Non loin de là, le village de Bonlieu était devenu une zone tampon entre les adversaires. De cet amas de ruines, de nouveaux propriétaires ont fait renaître les maisons une à une à partir des années 1962-1963. Eparpillées au sol, les pierres, les détails d'architecture -linteau, meneau ou oeil de boeuf- ont progressivement retrouvé leurs places dans les façades. Un grand souci d'authenticité a présidé à la restauration, lui donnant un caractère particulièrement homogène. Le château, héritier d'un premier édifice construit vers l'an 1000 et maintes fois remanié au cours des siècles, est de nouveau couronné du jardin suspendu qui fait son originalité. Pour déguster cet ensemble architectural, mieux vaut parcourir les ruelles à pied." (Sources site mairie de la Laupie)
Les voûtes en pierre s'y succèdent et s'entremêlent...
Le panorama en haut du village est juste magnifique...
***
Pour en savoir plus :
Le vieux village de la Laupie est situé à une douzaine de kilomètres de Montélimar, en Drôme Provençale.
> Le site de la mairie de la Laupie > lalaupie.com
> Le site de la Drôme Provençale, rubrique "villages perchés" > www.dromeprovencale.fr
> Le site de l'office de tourisme de Montélimar et ses environs > www.montelimar-tourisme.com
> Le site de la Drôme Tourisme et le guide "Villages perchés en Drôme" > valleedeladrome-tourisme.com
> Sur Facebook, la page de l'Association de sauvegarde de la Laupie, qui a pour objectif de "valoriser les espaces ouverts du vieux village de la Laupie, et notamment ses rues, ainsi que son histoire".
Association de sauvegarde de La Laupie
Pour les nostalgiques ou ceux qui n'avaient pas pu le voir, voici l'épisode de Des Racines et des Ailes consacré à La Laupie, initialement diffusé en 2012 (et de nombreuses fois depuis)
https://www.facebook.com/sauvegardelalaupie/videos/588539921318110/
En 2012, l'émission "Des racines & des Ailes" fait escale à la Laupie et plus généralement dans la Drôme. Le lien est toujours visible sur la page Facebook de l'Association de sauvegarde de la Laupie.
Commenter cet article