Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Du côté de ma Drôme

Défense d'entrer... On joue!

(Photos Du côté de ma Drôme)

(Photos Du côté de ma Drôme)

Tout avait pourtant bien commencé. Comme un beau dimanche matin printanier, à se rendre entre amis au salon du jeu de Pierrelatte. Et puis c'est là, en repartant, que nous avons assisté à la scène. Un homme habillé d'une blouse blanche était en train de mettre un sac noir sur la tête d'une jeune femme. Puis il la fait monter dans une drôle de caravane, toute peinte en noire. Mais surtout, il y avait tout autour du ruban jaune, comme dans "Les Experts", avec écrit en gros dessus "SCENE DE CRIME DO NOT CROSS" (Traduction : Scène de crime, accès interdit). J'ai regardé si je voyais Horacio Caine arriver, retirer ses lunettes de soleil, et se mettre de profil avant de parler mais non... rien de cela. Par contre, juste derrière la caravane, l'homme a la blouse blanche était désormais dans une voiture en train d'observer sur un écran les victimes qu'il avait peu de temps auparavant enfermé dans la caravane. Car en plus, il y en avait plusieurs!

Et puis soudain tout m'est revenu! La voilà donc, la "Mystery Machine" annoncée dans le programme de la manifestation! Mais qui était l'homme à la blouse blanche, bientôt rejoint par un deuxième homme, son complice sans doute?

Allez, restons-en là! Il est clair que jamais les producteurs de NCIS ne me contacteront pour leur écrire un scénario, tant mes phrases ci-dessus sont aussi palpitantes qu'un épisode de Derrick. Et puis, levons de suite le peu de suspens distillé dans ma prose. En vrai, je connais les deux hommes. Ils sont de Malataverne, village situé à quelques kilomètres au sud de Montélimar. L'un, celui à la blouse, s'appelle Pierre Bey. L'autre, son complice, c'est David Boissy. Deux copains d'une trentaine d'années qui, lors d'une soirée avignonnaise, ont découvert l'univers de l'Escape Game. Comprenez par là : "Jeu dont on doit s'échapper". Et ils ont tellement aimé cela que l'idée leur est venue de vouloir faire découvrir ce divertissement aux autres, en version nomade.

Défense d'entrer... On joue!
Défense d'entrer... On joue!
Défense d'entrer... On joue!
Défense d'entrer... On joue!
Défense d'entrer... On joue!
Défense d'entrer... On joue!

C'est là que la caravane entre en scène (Quelle transition, n'est-il pas? "entre en scène" > "scène de crime"... toujours pas?... ok!). Ils l'achètent d'occasion, et comme ils sont bricoleurs l'un et l'autre, démontent complètement l'intérieur pour le refaire à leur idée, y installer une certaine ambiance, mais aussi des micros et des caméras. La décoration extérieure, ils la confient à deux grapheurs d'Annecy, Maps et Rash. Ainsi naissent la "Mystery Machine" et l'association "Escape Mobil Malataverne", en novembre 2017. Depuis, ils se déplacent avec leur scène de crime itinérante chez des privés pour un anniversaire, à la demande d'entreprises ou d'associations pour des événements à thème, comme ici pour la Fête du jeu de Pierrelatte, ou dernièrement les mois du polar à Malataverne.

Mais que se passe-t-il dans cette "Mystery Machine"? Lors de notre première rencontre, quand j'ai demandé à la visiter, Pierre Bey m'a répondu simplement : "Ce n'est pas possible, sinon on devra te tuer". Et comme j'ai estimé avoir encore un peu envie de vivre (Je ne suis pas encore allée au Canada, et je n'ai toujours pas rencontré Thomas Dutronc donc...), je n'ai pas insisté. Mais j'ai quand même obtenu quelques informations (mon côté Horacio sans doute...). Comme il s'agit d'un jeu de rôle, il y a un scénario, écrit en commun par les deux compères. Une histoire d'enlèvement, et voilà les victimes consentantes plongées dans différentes ambiances, partir en quête d'objets et de réponses, afin de s'échapper de leur lieu de détention. Juste à côté, dans leur voiture et sur leurs écrans, Pierre et David surveillent l'évolution des joueurs, leur donnant des indications quand ils sont coincés dans l'histoire.

Je n'en dirai pas plus. Il faut bien préserver le suspens. Mais j'ai beaucoup aimé l'idée et l'état d'esprit des deux maîtres du jeu. Alors j'en parle!

Une chose est sûre, on devrait revoir régulièrement la "Mystery Machine" car à n'en pas douter, elle trouvera son public.

Si vous-même la croisez au détour d'une manifestation, n'hésitez-pas... montez à bord!

Vous nous raconterez!

G.V.

Pierre Bey et David Boissy, créateurs d'ambiances et de la "Mystery Machine".

Pierre Bey et David Boissy, créateurs d'ambiances et de la "Mystery Machine".

***

Pour en savoir plus :

- Pour contacter l'association "Escape Mobil Malataverne", il y a la page Facebook ou par mail à l'adresse suivante : escapemobil.malataverne@gmail.com

- Retrouvez aussi les grapheurs Maps et Rash sur leurs pages facebook.

À NOTER!!!

L'association Escape Mobil Malataverne et sa Mystery Machine seront présentes ce samedi 9 juin 2018, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30 devant la bibliothèque municipale "Les Mille Feuilles" de Malataverne, dans le cadre de la Journée Polar. Réservations des parties auprès de la bibliothèque, partie de 3 à 4 personnes, 18€/personne. 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article