3 Septembre 2018
De cet endroit niché en Drôme Provençale, sur les hauteurs du village de Malataverne, on surplombe la Nationale 7 et l'A7, une partie de la vallée du Rhône, et même jusqu'en Ardèche. Il y a "quelques années", 50 000 environ, nos ancêtres biologiques, venus d'Afrique, ont remonté ce territoire et ont investit une cavité située sur les hauteurs de la colline. Un poste d'observation remarquable, idéal pour la chasse, sur un territoire qui n'était pourtant pas le leur. Un autre de nos ancêtres, Néandertal, l'occupait déjà depuis 300 000 ans.
Dans les années 60, Gaston Etienne, un agriculteur de Malataverne, passionné d'archéologique, découvre ce lieu, et commence à l'explorer lors de ses promenades dominicales. Il y trouve des sépultures humaines, datant de l'âge de Bronze, et au milieu des ossements, quelques silex taillés, bien plus anciens encore. Ainsi commencent les fouilles sur un site qui des dizaines d'années plus tard, n'en finit pas de livrer les secrets d'une rencontre entre deux populations, Homo Sapiens et Néendertal.
Aujourd'hui, les équipes de recherches du CNRS, sous la houlette de Ludovic Slimak depuis 1998, poursuivent chaque été avec toute la minutie qui les caractérisent ces fouilles scientifiques commencées il y a plus d'un quart de siècle, dans ce site archéologique majeur, qui compte parmi les dix plus importants à l'échelle de l'Eurasie, pour la période de transition entre le Paléolithique Moyen et le Paléolithique Supérieur.
Dans le village de Malataverne, situé quelques kilomètres au sud de Montélimar, on est fier d'avoir un tel patrimoine sur ses terres! Plusieurs documentaires ont été tournés sur place, et de nombreux articles sont parus dans la presse. La Grotte Mandrin s'est même offerte en juin 2017 la une du magazine spécialisé Archéologia. Au centre de loisirs, les enfants explorent la présence de leurs ancêtres à travers animations ou émissions radios. Les habitants sont régulièrement conviés à des échanges avec l'équipe de chercheurs. Et une association, baptisée ARChéoMala, créée par Gaston Etienne, l'inventeur de la Grotte Mandrin (On désigne par le mot inventeur celui qui a découvert le site), a repris vie sous l'impulsion de son fils Claude Etienne, pour faire connaitre cette histoire locale qui nous concerne tous, au delà du temps et des continents.
Et à Malataverne, on a envie de partager toutes ces découvertes. C'est pourquoi depuis l'an dernier, la Grotte Mandrin a ses journées rien que pour elle, en septembre. "Les Journées Préhistoriques", organisées par ARCHéoMALA, avec le soutien de la municipalité, ont lieu cette année les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 septembre. Pendant trois jours, l'association et ses partenaires ont concocté un programme très varié, et à destination des petits comme des grands, dans une ambiance festive. Expositions photos des objets trouvés dans les différents niveaux de fouille, conférences par les membres de l'équipe scientifique, projection de reportages, mais aussi plus ludique, des ateliers de feu préhistorique, d'art rupestre, de coutures du paléolithique, de fouilles archéologiques, des contes préhistoriques, du tannage à l'ocre, du tir à l'arc et bien sûr des silex... Même la boulangerie du village a créé pour l'occasion une "tarte Mandrin"!
Alors, que faites-vous ce week-end?
Et si vous preniez rendez-vous avec votre (pré)histoire?
G.V.
Le programme complet des journées préhistoriques est visible ci-dessous. Un repas préhistorique est proposé le dimanche 9 septembre à 12h. Les inscriptions sont possibles jusqu'au mercredi 5 septembre.
Pourquoi la Grotte "Mandrin"?
L'abri tire son nom de Louis Mandrin, le bandit-justicier populaire du 18ème siècle, qui s'y est probablement arrêté quelques fois. Repère connu des randonneurs, la cavité s'est aussi prénommée Roche du Guide et a permis d'abriter résistants, chasseurs, jeux d'enfants d'anciens du village de Malataverne.
Il existe plusieurs grottes en France désignées sous le nom de Grotte (de) Mandrin, et qui auraient été le repère de Mandrin, bien qu'aucun élément historique ne le confirme.
Avec Malataverne, on peut citer aussi celles au dessus de Grenoble ; la Grotte Mandrin près de Novalaise et une autre à Dulin (73) ; ou encore près de Aurec-sur-Loire (43).
Un petit reportage pour en savoir plus sur la Grotte Mandrin, avec les commentaires de Ludovic Slimak, chercheur au CNRS, responsable scientifique des recherches menées à la Grotte Mandrin de Malataverne. Il sera présent avec une partie de son équipe lors des journées préhistoriques. Tous animeront différentes conférences.
ZOOM SUR : "Crépuscule néandertalien pour aube moderne", le premier grand reportage sur la Grotte Mandrin de Malataverne, réalisé par Rob Hope. Suivant l’enquête de plusieurs chercheurs au sein de l’équipe scientifique, il révèle entre autres que les Néroniens utilisaient l’arc il y a 50 000 ans, c’est-à-dire 40 000 ans avant les plus anciennes traces connues. Projeté à Malataverne en avant-première, en octobre 2015, il a été diffusé sur TLM et TV8 Mont Blanc courant 2017. Ce long-métrage a par ailleurs été sélectionné et primé au sein de divers festivals et a reçu, en octobre 2016, le Prix du Jury et le Prix du Public au Festival du Film Archéologique de Narbonne.
***
Pour en savoir plus :
- Sur la Grotte Madrin de Malataverne > malataverne.fr/la-grotte-mandrin
L'association ARCHéoMala possède une page Facebook.
Commenter cet article