10 Décembre 2018
Toujours pas encore d'idées de cadeaux pour mettre au pied du sapin?
Il n'est pas encore trop tard!!!
Regardez autour de vous, dans les petits commerces de vos villes et de vos villages, chez les créateurs et les artisans, ou chez les producteurs pour les plus gourmands... sans oublier les nombreux marchés de Noël qui font de plus en plus la part belle au local.
Et là, le plus difficile désormais, c'est de choisir!!!
Voici cette année encore quelques suggestions d'idées cadeaux made in Drôme.
Joyeux Noël à tous!
G.V.
Des savons bons pour la peau et la planète
GAIIA, c'est l'histoire de deux amis de 30 ans, Franck et Philippe, qui rêvaient de devenir savonniers. Le rêve est devenu réalité en 2009, année de la création de l'entreprise, qui fabrique de véritables savons dans leur atelier installé à Montélier, selon la méthode traditionnelle de saponification à froid, un processus de transformation d'huiles et/ou beurres végétaux en savons conservant la glycérine, qui leur confèrent leurs propriétés hydratantes. On en dira pas plus sur la méthode (il suffit d'aller sur leur site internet pour tout comprendre), par contre, on ne se privera pas de vanter la qualité de ses savons, parole d'utilisatrice devenue fidèle à la marque!!! Dans tous le choix proposé, il y a forcément le savon idéal pour votre peau! Sans oublier les baumes corporels ou les déodorants, l'huile démaquillante ou tous les accessoires bons pour la planète, comme l'éponge naturelle ou le sac à savon en bambou et aussi de coffrets découverte. Ha oui, j'oubliais!!! GAIIA a été la première marque de savons à froid à recevoir la mention Slow Cosmétique, entre autres pour ses savons naturels et biodégradables, respectueux du corps et de la planète. Et en plus, ils ont tous de chouettes noms : le sensuel, l'intuitif, l'enthousiaste, le tonique, l'évident, le gourmand, le soyeux... alors, lequel allez vous (vous) offrir?
Et pour en savoir plus, c'est ici > www.gaiia-shop.com
Des puzzles et des jouets en bois
Non pour Noël et pour faire plaisir aux enfants, il n'y a pas que les écrans ou les jeux vidéos! A Dieulefit, Kevin Isnard a créé son entreprise d'ébénisterie en juin 2018, baptisée "IKBois". Dans son atelier, il fabrique des meubles sur mesure, mais aussi des jouets en bois, du puzzle en passant par la toupie, les animaux à bascule ou les prénoms découpés. Le jouet en bois, c'est une valeur sûre, dans le temps et dans l'originalité, que l'on se transmet ensuite d'une génération à une autre. Alors, quand il est fabriqué en plus localement, que demander de plus!!!
Et pour en savoir plus, c'est ici > 06 11 89 85 85 ou sur la page facebook de "IKBois".
Un atelier pour faire soi-même sa crème de soin bio
Alors là... j'avoue que je ne suis pas très branchée cosmétiques, produits de beauté etc. Mais là... je suis fan des produits de "L'ABC de Pascale", et j'ai adoré faire cet atelier de fabrication de sa propre crème de soin. Cela se passe à Montélimar, dans sa jolie boutique très cosy, chaleureuse et conviviale, où l'on se sent bien de suite, qui pour autant est un vrai laboratoire, avec les balances, les pipettes, le microscope et plein de petits flacons... Pascale Besson est une professionnelle des cosmétiques, ingénieur biochimiste, ancienne de deux grands noms, L'Oréal et Melvita, qui a souhaité créé sa propre marque de crèmes, émulsions et huiles, à partir uniquement d'ingrédients bio et naturels. Ainsi est né "L'Atelier de Pascale" en 2012 et un autre concept, celui de "mettre le consommateur au coeur de la formule". Ici donc, il est possible d'acheter ses crèmes de soins, mais aussi de les faire soi-même, guidé par Pascale, en fonction de son type de peau. Du sur-mesure pour notre peau et en même temps, un vrai moment de partage très instructif et ludique. Alors oui, cela a un coût (à partir de 50€ l'atelier découverte) mais vu la qualité du produit fini et des échanges avec Pascale, c'est une valeur sûre, pour soi ou pour offrir!!! Votre peau vous remerciera!!! Et moi je remercie la Blogueuse La Montilienne, pour cette chouette après-midi organisée dans "L'Atelier de Pascale"!
Et pour en savoir plus, c'est ici > abcdepascale.com
De la déco et des doudous en crochet
Attention, alors là, gros coup de coeur de la maison... Ils ne sont pas géniaux ces cactus réalisés en crochet? Moi j'adore, c'est parfait pour moi qui n'ai pas la main verte du tout!!! Enfin une plante que je vais pouvoir garder longtemps!!! Isabelle Renardias est installée à Allan, et elle a créé "Au fil de mon crochet" et réalise plein de chouettes choses en tricot, points de croix, crochet... Des attrape-rêves aux filets à provisions, en passant par M. Luiwood, un doudou coloré trop sympa, jusqu'au jouet pour chat et aux éléments de déco comme les cactus... qui a dit que le tricot était démodé???
"Au fil de mon crochet" fait partie du "Relais des Créateurs", une association basée à Montélimar qui regroupe les créateurs de Montélimar et des environs, et qui vend les créations via un site internet collectif.
Pour en savoir plus, c'est ici > lerelaisdescreateurs.fr ou sur la page facebook de "Au fil de mon crochet".
Des bijoux en béton
Et si vous le disiez avec du béton, histoire de sceller votre amour, mais sans l'option finale du film "Cap ou pas cap!" ? Derrière "ReinaCarola" se cache une jeune femme, Coralie, passionnée par la création et inspirée par une mère et une grand-mère folles de bijoux. Elle s'est orientée vers le travail du béton pour la simplicité de la matière, son aspect brut et naturel. Et le résultat est vraiment très chouette, car ses bijoux se patinent avec le temps. Perso, j'ai craqué pour une bague et je l'adore, et elle attire bien souvent le regard et les questions. Et puis, comme à deux, c'est quand même mieux, le conjoint de Coralie est aussi un manuel et travaille le bois. Ensemble et avec d'autres créateurs, ils ont ouvert une boutique à Dieulefit, baptisée "Mandala".
Et pour en savoir plus, c'est ici > www.bijouxbetondecobois.com
La boutique "Mandala" est située au 17, rue des Reymonds à Dieulefit.
Des poteries en argile
Installée à Tulette, Murielle Aubert a créé "M.A. Poterie". Dans son atelier, cette céramiste passionnée réalise des objets uniques réalisés à la main. Elle travaille notamment la technique de la plaque, qui lui permet avec deux planches et un rouleau de bois (et du savoir-faire!) de réaliser des pièces de différentes formes et non pas toujours rondes. Simples mais personnalisables à la demande, ces créations sauront trouver leur place dans votre intérieur et même votre extérieur, personnel ou professionnel, avec ces plaques de portes en céramique, et la possibilité d'y mettre un logo. Sympa non?
Et pour en savoir plus, c'est ici > www.ma-poterie.com
Un vêtement, un accessoire en fil Mohair
Installé dans l'enceinte de la fabuleuse Scourtinerie, à Nyons, l'Atelier Mohair mérite tout autant le détour. Un petit escalier surplombant les oliviers mène dans une jolie boutique intimiste où le fil Mohair se décline en pelotes de multiples couleurs. C'est beau et c'est doux, au regard et au toucher, et il y a plein de très belles idées cadeaux. Des pulls, des gilets mais aussi des écharpes ou des chapeaux mais aussi des chaussettes douces, chaudes et confortables pour les mois de grand froid... tout est tissé à la main dans la pure tradition. A découvrir absolument!
Et pour en savoir plus, c'est ici > 04 75 27 38 53 ou sur la page Facebook "L'Atelier Mohair".
Des gelatti comme en Italie... attention les papilles!!!
Oui bon d'accord, une glace au pied du sapin, c'est pas super pratique... mais sur la table de Noël ou du réveillon de la Saint-Sylvestre, ou du jour de l'An, alors là, ça le fait carrément! Surtout quand ce sont les glaces Gemelli, gros coup de coeur de l'année de la gourmande que je suis. Alors cette année, je rajoute dans les suggestions une petite gourmandise, du genre celles qui ont un léger goût de "reviens-y très très vite"... Créé par deux frères jumeaux, Guillaume et Nicolas Bouvier, natifs d'Allan, voici des délices ramenés d'Italie, les "gelatti", les authentiques glaces italiennes, fabriquées désormais dans la Drôme Provençale, à proximité de Montélimar. Une recette ancestrale, réorchestrée par les frangins et Johann Mariman, un "maestro di gelato", titre réservé aux meilleurs dans l'art du "gelato" (ils ne sont que deux en France, 200 dans le monde!), pour une marque tout jeune mais qui a déjà conquis de nombreuses papilles dont les miennes. Et bonne nouvelle, pour les fêtes de fin d'année, il y désormais les bûches de Noël! Artisanales, sans gluten, avec le moins possible de sucre pour laisser la part belle aux saveurs naturelles... c'est fin, c'est raffiné, et en plus c'est sain! Non, la gourmandise n'est pas un défaut!
Et pour en savoir plus, c'est ici > www.gemelligelato.fr
Le livre zéro déchet pour toute la famille et pour la planète
La dernière suggestion n'est pas forcément made in Drôme, mais elle nous concerne tous. Surtout en cette période de bonnes résolutions... Et si la première prise pour 2019 était de (réellement) prendre (enfin) soin de la planète? Dans mon épicerie en vrac préférée (mais d'autres existent dans la Drôme ou vont bientôt s'ouvrir), La Préserve, située à Valaurie, j'ai trouvé ces petits livres parfaits pour passer à la pratique du "sans plastoc" à la maison et dans le quotidien. Très ludiques, plein de bons conseils faciles à appliquer, et pour toute la famille. Petits et grands peuvent s'y mettre ensemble, chacun à son niveau. Allez chiche on s'y met?! C'est important pour nous, c'est important pour notre belle Terre, c'est primordial pour les générations à venir...
***
Retrouvez également les idées cadeaux proposés sur le blog en 2016 et 2017, toujours d'actualité :
www.ducotedemadrome.com/des-cadeaux-de-noel-made-in-drome-2017
www.ducotedemadrome.com/des-cadeaux-de-noel-made-in-drome-2016
Commenter cet article