22 Avril 2021
Ce jeudi 22 avril, c'est la journée mondiale de la Terre.
"La Terre n'est pas une planète quelconque", écrivait Antoine de Saint-Exupéry dans "Le Petit Prince". Et Thomas Pesquet, qui s'apprête à repartir et à flotter plusieurs mois quelque part au dessus de nos têtes dans sa station spatiale internationale, a su nous montrer la grandeur et la fragilité de la planète bleue, à travers ses merveilleuses photos faites et partagées lors de sa précédente mission.
Le Jour de la Terre a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970. C'est désormais le mouvement participatif en environnement le plus important. Plus d'un milliard de personnes dans 193 pays passent à l'action ce jour-là pour prendre soin de leur planète.
Alors, on est bien d'accord, le jour de la Terre, c'est tous les jours de l'année.
Mais il est parfois bon de le rappeler. Rappeler qu'il n'y a qu'une seule Terre et qu'il faut la chouchouter. Comme le Petit Prince chouchoutait son astéroïde B612. "C'est une question de discipline" disait-il à l'aviateur. "Quand on a terminé sa toilette du matin, il faut faire soigneusement la toilette de la planète".
Alors en ce jour très spécial, en quelques images d'hier et d'aujourd'hui, prenons le temps de regarder la Terre vue de la Drôme.
G.V.
Commenter cet article